Historique

Comment l’idée a germé ?

14 décembre 2010, concert de l’Harmonie Municipale d’Aubagne, en prélude au repas des anciens de Roquefort la Bédoule, salle André Malraux.

Les musiciens partagent ce repas et trois d’entre eux, sont là à regretter que sur la région d’Aubagne aucun groupe, peña, banda ou autre n’existe pour mettre un peu d’ambiance dans les rues lors des fêtes de village.

Lequel des trois a lancé l’idée : « et si on créait nous-mêmes une banda ? » l’histoire ne l’a pas retenu !

Habituellement, ce genre de propos, lancé en l’air autour d’une bouteille vide, fait souvent « Pschitt », mais …pas toujours !

Les premières actions

Récupérer des partitions , chose faite auprès de plusieurs bandas :  « Les Kanari’s » de Montréal du Gers, « Les Dandy’s de l’Armagnac », « Les Bomberos » de Ganac (09) , »La Clau » de Portet (31), et bien d’autres qui mettent à disposition leurs arrangements sur le web.

Recruter des musiciens, par une campagne de recrutement, notamment auprès des Harmonies d’Aix et d’Aubagne.

Trouver une salle, la salle des pompiers d’Aubagne nous était gracieusement prêtée. Tout était prêt pour démarrer, mais il restait quand même à trouver un nom à la banda !

Aubagne,  « son » Garlaban et une banda ……c’était une évidence !

L’Association musicale GARLABANDA voyait officiellement le jour le 26 mars 2011, date de parution au journal officiel.

Les premières répets

Au début 6, 7 ou 8 musiciens , puis un peu plus,  puis de nouveau 6 au gré des abandons des uns ou des autres, mais le « harceleur musical » oeuvrait et petit à petit le groupe s’étoffait.

Puis durant l’été

Quelques dissensions avec Les Pompiers contraignaient la banda à s’exiler pendant tout l’été chez les uns ou les autres pour des répets joyeusement chantées, arrosées, se terminant tard dans la nuit, mais tout cela a permis de souder le groupe, de faire prendre la mayonnaise.

Intervention auprès de la Maison des Associations d’Aubagne pour l’obtention d’une nouvelle salle de répétition, la salle Hélios, pour la rentrée de septembre.

La première prestation

Le 30 avril 2011 L’Harmonie d’Aubagne donnait un concert en l’église d’Auriol à 21H. Décision était prise d’exposer la banda, dès 18H sur le cours, aux oreilles critiques mais heureusement bienveillantes de la population,  non sans avoir obtenu l’autorisation de la Mairie. Cette première sortie fût suivie d’un repas au restaurant avant que les musiciens de l’Harmonie la rejoignent dans l’église.

Les prestations suivantes en guise de rodage

  • Roquevaire, 25 juin 2011, pour la Fête de la St Jean, en nocturne
  • Roquefort la Bédoule, 14 juillet 2011
  • Beaudinard, 14 août 2011

 

La première vraie prestation réussie

Pélissanne, 27 août 2011.

Quelques renforts de plus (notamment des Parpagnas Lilen de L’Isle sur Sorgue) et la banda présentait une vraie image de banda.

Danseurs-chanteurs-animateurs apportaient la touche spécifique.

L’esprit et le style de la Garlabanda sont nés ce jour-là.

Un an, presque jour pour jour, et 25 prestations plus tard la Garlabanda , forte de plus de 30 adhérents, entamait son premier déplacement en autocar, le plus long de sa courte histoire, pour Vinay dans l’Isère.

Remerciements

A tous ceux, individus et harmonies, qui ont aidé la banda : les « petites mains » sans lesquelles, chacun le sait, on ne fait rien et tout particulièrement « L’Amicale des Anciens Musiciens de la Légion Étrangère », qui a gentiment prêté, à la fois divers instruments dont la banda était dépourvue, mais aussi, à l’occasion, sa salle de répétition.